Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
23 octobre 2018

La tresse, Laetitia Colombani

121704987_o

Voilà un mois que ce petit blog est né et vous savez à présent que je choisis de ne vous parler que de livres que j'ai réellement aimés. Eh bien dans le genre, je dirais que celui-ci est une pépite! C'est un roman qui vous marque, une histoire magnifique! Il fait partie de ces livres qu'on garde en soi longtemps après les avoir finis...

 

 

La tresse nous emmène sur les traces de trois femmes. On suit ainsi le destin de Smita en Inde, une intouchable et jeune mère de famille, de la belle Giulia en Sicile, destinée à reprendre la succession de l'atelier de son père et enfin, de Sarah au Canada, brillante avocate alors au sommet de sa profession. Trois femmes, trois vies, trois continents, trois cultures, qui se battent, chacune à leur façon pour leur liberté...

 

Outre la trame de l'histoire qui est remarquablement pensée, j'ai particulièrement apprécié (alors que d'habitude ce n'est vraiment pas le cas dans ce type de scénarios) de passer très régulièrement d'un personnage à l'autre à chaque changement de chapitre. Il faut préciser que ces derniers étant très courts, on ne s'y perd pas du tout, bien au contraire on se situe toujours très aisément dans la progression des personnages. Et on avance ainsi, au fur et à mesure, émotionnellement de l'une à l'autre de ces femmes jusqu'au dénouement final. 

 

Curieusement, j'ai mis du temps avant de me lancer dans ce roman qui était un peu perdu au beau milieu de ma PAL (pile à lire), peut-être parce que j'en avais déjà beaucoup entendu parler et que j'avais peur d'être déçue, alors ne faîtes pas comme moi! Ne tardez pas: ce serait dommage de vous priver plus longtemps de cette si belle et émouvante histoire !

 

La tresse est le premier roman de Laetitia Colombani. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs, le Trophée des Femmes de l'économie et le Globe de cristal du meilleur roman.

 

 

Ed. Grasset, 2017

Ed. Le Livre de Poche, 2018

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité