Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
20 mai 2019

Coeur de lapin, Annette Wieners (trad. Lucie Raignant)

123687319_o

Coeur de lapin est le premier roman de la scénariste allemande, Annette Wieners. Il a créé la sensation outre-Rhin dans la catégorie "romans policiers" et comme j'avais envie depuis quelques temps déjà de renouer avec le genre, cherchant un auteur allemand à découvrir à l'occasion d'un court séjour chez nos voisins, je me suis lancée.

 

Cette histoire nous entraîne en Allemagne sur les traces de Gesine Cordes, une ex-enquêtrice de la brigade criminelle, qui suite au décès de son petit garçon a quitté son poste, sa famille et sa vie pour se glisser dans une forme de survie animale, en s'occupant des fleurs du cimetière où est enterré son fils. Son filet de vie vacille de nouveau le jour où elle se rend compte que les couronnes mortuaires dont elle est en train de s'occuper sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, avec qui elle avait rompu toute relation. Coupée de son ancien monde depuis des années, Gesine va toutefois d'instinct retrouver ses réflexes d'enquêtrice...

 

Je dois vous avouer que j'avais quelques réticences en commençant la lecture de ce livre: les enlèvements et décès d'enfants sont des sujets que j'évite d'ordinaire, mon âme sensible de maman ne supportant pas trop ces tragédies, fussent-elles purement fictives. Or j'ai été agréablement surprise car happée dès le départ par l'intrigue, je suis passée outre ces considérations pour ne plus suivre que l'enquête et ses aboutissants. Et s'il est vrai qu'en dehors des classiques d'Agatha Christie découverts lors de mon adolescence, puis des non moins célèbres "Mary Higgins Clark" absorbés en quantités mémorables durant mes années d'étudiante, mon expérience du genre est quelque peu limitée, cela ne m'empêchera pas de vous dire que je pense sincèrement qu'il s'agit-là d'un très bon "polar". L'intrigue est bâtie autour du deuil certes mais aussi autour du sentiment de culpabilité et des mécanismes psychologiques de la reconstruction: c'est complexe, intéressant et prenant. On accompagne ainsi l'héroïne dans sa recherche de la vérité mais aussi dans sa quête intérieure, et le suspense est au rendez-vous!

 

Ed. Pocket, 2018

Ed. France Loisirs, 2018

Ed. Robert Laffont, 2016

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité