Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
13 juin 2019

Le ciel après la pluie, Clara Sánchez (trad. M. -O. Fortier-Mazek)

123916033_o

Clara Sánchez, célèbre auteure espagnole récompensée à maintes reprises, signe avec Le ciel après la pluie, un roman peu commun qui m'a de prime abord quelque peu décontenancée, avant de m'envoûter...

 

La vie semble tout particulièrement sourire à Patricia, jeune mannequin-vedette espagnole, qui évolue entre l'univers de la mode où elle fait carrière et celui de la peinture, à travers le travail de son mari artiste-peintre. Mais un jour, une inconnue rencontrée dans un avion lui déclare que quelqu'un dans son entourage souhaite sa mort. Si dans un premier temps, la jeune femme apporte peu de crédit à une telle affirmation, elle en viendra à très sérieusement s'interroger quant à sa véracité, à la suite de nombreux incidents aux conséquences fâcheuses, qui viendront jalonner son existence depuis ce fameux vol et cette rencontre marquante.

 

Je dois dire qu'au début, je n'étais pas franchement enthousiaste à l'idée de me pencher sur la vie d'un jeune mannequin, persuadée qu'on s'immergerait-là dans un monde superficiel et inintéressant. Or, ce dont il est question dans ce livre, ce n'est pas de décrire l'univers du mannequinat mais en réalité, de suivre la progression d'une jeune femme que la vie a gâtée et qui du jour au lendemain voit ses certitudes et ses acquis complètement ébranlés. Et nous, lecteurs, suivons son cheminement, curieux de savoir si ces spéculations sont fondées ou bien, si nous sommes confrontés à une belle démonstration des pouvoirs de l'auto-suggestion et de l'emprise du psychisme sur le corps... Et si pourtant cette menace était bien réelle? De qui viendrait alors le danger?...

 

Comme il n'est pas question de dévoiler ici l'histoire, vous n'en saurez pas plus. Je peux simplement vous dire que de mon "peu emballée" du début du livre, j'en suis très rapidement venue à mettre mon réveil plus tôt le matin pour découvrir la fin du roman, c'est dire...

 

Le ciel après la pluie a reçu le Prix Planeta en 2013: prix littéraire espagnol créé en 1952 et qui récompense des romans originaux et inédits, écrits dans la langue de Cervantes.

 

Ed. Le Livre de Poche, 2016

Ed. Hachette / Marabooks, 2015

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité