Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
31 janvier 2020

Les enfants de la Résistance t. 1, Benoît Ers & Vincent Dugomier

20200127_085448

Aujourd'hui je viens vous parler d'une collection de BD portant sur le conflit 1939-45, qui compte déjà 6 tomes. Je viens de découvrir le tout premier volume et je m'empresse de venir vous livrer mes impressions car je trouve cette vision de la guerre qui nous est offerte à travers le regard de jeunes adolescents, vraiment très intéressante et très bien faite.

 

Mai 1940 dans un petit village français, deux jeunes garçons de 13 ans, Eusèbe et son ami François, assistent à tous les changements apportés dès le début de la guerre, à leur petite vie jusqu'à lors si tranquille, puis très rapidement, à l'arrivée des forces d'Occupation. Ils auraient pu se contenter d'être de simples spectateurs mais portés par leur courage, l'élan de leur jeunesse, ainsi que par leurs convictions, ils vont peu à peu tenter de s'opposer aux allemands...

20200127_085601

Cette collection offre à tous, petits et grands, un témoignage très réaliste de ce qu'était la vie en France sous l'Occupation allemande. Ce récit en BD a été imaginé comme s'il était le journal du jeune François. Les illustrations  sont très belles, tant au niveau des détails que des couleurs, qui respectent lorsque nécessaire, l'aspect sombre de certaines situations. La chronologie historique des évènements est tout à fait respectée et les dernières pages de l'album présentent un contenu thématique permettant aux enfants de mieux situer le contexte de l'époque. Ces BD peuvent donc s'adresser à de jeunes lecteurs à partir de 9 ans, mais également à tous les adultes que la période intéresse. En plus d'être un ouvrage très plaisant à lire, c'est indéniablement un bel outil pédagogique.

20200127_085805

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité