Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 juin 2020

Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra

20200608_143640

Tout d'abord, un petit mot sur l'auteur pour ceux qui ne le connaissent pas: Yasmina Khadra est en fait "un" auteur, algérien, qui a pris pour pseudonyme les deux prénoms de sa femme car il a commencé à écrire dans la clandestinité, dans les années 1980, alors qu'il était militaire. Depuis, il a été consacré par l'Académie Française et a remporté de nombreux Prix Littéraires. 

 

(...) "Les choses vont de mal en pis, à Kaboul, charriant dans leur dérive les hommes et les moeurs. C'est le chaos dans le chaos, le naufrage dans le naufrage, et malheur aux imprudents. Un être isolé est irrémédiablement perdu."

 

Tel est le tableau ô combien réaliste décrit par l'auteur et dans lequel, chaque Afghan se voit englouti et noyé sous le poids écrasant du pouvoir Taliban. Le titre du roman m'a, lui, interpellée car comment ces deux images, ces deux "notions" presque antonymiques que sont l'hirondelle (symbole de vie et de légèreté) et Kaboul (cité de l'Enfer sur terre, s'il en est une) pouvaient-elles être associées? Je vous laisserai le soin de le découvrir, sachant qu'il vous faudra passer outre les consternantes et dures réalités des actes des Talibans pour marcher dans les pas d'Atiq, le geôlier et de sa femme, Mussarat, aimante et totalement dévouée, ainsi que de ceux de Mohsen, homme moderne et révolté, tout comme son épouse, la belle Zunaira, avocate féministe, condamnée à l'obscurantisme du totalitarisme religieux.

 

Ce roman est un cri de vérité. Un cri de réveil des consciences, de ceux qui ne peuvent incontestablement pas laisser indifférent...

 

Ed. Pocket, 2019

Ed. Julliard, 2002

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité