Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
19 juin 2020

Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, par Stéphanie Trouillard & Thibaut Lambert

20200608_144922

Des ronds dans l'O éditions, 2020

 

J'ai très envie aujourd'hui de vous parler d'un magnifique et très émouvant album de BD que je viens de découvrir et qui m'a bouleversée, car il illustre la vie et la disparition de Louise Pikovsky, jeune élève juive du lycée La Fontaine à Paris pendant la guerre, qui a été déportée à Auschwitz avec toute sa famille.

 

Brillante lycéenne et passionnée de littérature, Louise entretenait une correspondance régulière avec sa professeure de français, Mlle Malingrey, qui proposera d'ailleurs de la mettre à l'abri chez elle pendant l'Occupation. En 2010, à l'occasion d'un déménagement au sein du lycée, certaines lettres et effets personnels de Louise ont été retrouvés et l'établissement scolaire a alors mis un point d'honneur à rendre hommage à la jeune fille, et à voir ainsi aboutir un travail de mémoire.

 

Cet ouvrage est tout simplement poignant. C'est à la fois un témoignage et un outil pédagogique pour les plus jeunes générations. Pour les plus anciens, cela reste un fort bel hommage et un magnifique geste pour se souvenir...

20200608_145027

 

Les illustrations sont belles  mais également sobres, déclinées selon les évènements vécus. Certes cet album est un peu cher comparé à d'autres puisqu'au prix de 20 euros, mais il comporte 110 pages et est donc particulièrement étoffé avec notamment une dernière partie consacrée à la reproduction des lettres de Louise, ainsi qu'à des photos familiales. Instinctivement, on manipule ce livre avec précaution et un infini respect. On le referme ensuite lentement et on le repose avec délicatesse, conscient alors de la richesse et de l'importance de ce si triste mais si précieux témoignage.

20200608_145056

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas BD habituellement, mais celle-ci semble offrir un contenu précieux. Je la note! :) Millie
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité