Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
3 juillet 2020

Les Trois Vies de Miss Belly, Judith Rapet

20200628_105222

(...) "L'automne avait drapé la nature de ses pourpres rutilants, de ses ors étincelants et de ses roux flamboyants. Poser son regard sur cette campagne ainsi parée, s'étendant à perte de vue, relevait d'un spectacle dont l'oeil ne se lassait point."

 

Les Trois Vies de Miss Belly est le dernier roman de Judith Rapet qui vient tout juste de paraître, et ainsi que peut en témoigner le court extrait ci-dessus, on y retrouve son style, à la fois poétique et enchanteur. J'avais découvert l'auteure à travers Le Disparu du Bois de la Caillette, roman que j'avais adoré et qui m'avait marquée (l'action se déroulait en plein coeur de la 1ère Guerre Mondiale), mais je dois avouer que je suis également tombée sous le charme de Miss Belly.

 

Cette jeune couturière de Charente répondant au nom de Célestine Belly, victime des paroles malhonnêtes d'un beau parleur qui deviendra un mari violent, n'hésitera pas à forcer le destin pour sauver sa vie et s'efforcer de retrouver le bonheur. Dans sa fuite désespérée, nous vivrons avec elle sa découverte du Nouveau Continent et la création de ses grandes villes, grâce au minutieux travail de recherches effectué par l'auteure, qui nous offre ainsi une belle page d'Histoire savamment et bien joliment racontée.

 

Ce roman est vraiment très plaisant car outre le personnage touchant de Célestine auquel on s'attache immédiatement, il nous dépeint dans un premier temps, un joli tableau de la vie de la campagne charentaise vers 1886, puis par la suite, il témoigne également du foisonnement de la vie culturelle pour la période allant jusqu'à  1920, qui n'est pas si souvent reprise par les auteurs contemporains.

 

Enfin, j'ajouterais que Judith Rapet bâtit ses récits à partir de faits réels, ce qui contribue, je trouve, à leur conférer une plus grande profondeur encore. N'hésitez pas à visiter les vies de Miss Belly, vous verrez que vous en dévorerez rapidement les pages.

 

Pour ma part, je tiens à adresser mes sincères remerciements à Virginie des Editions de Borée pour ces très belles heures de lecture.

 

Ed. de Borée, 2020

 

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité