Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 juillet 2020

Le Souvenir de Samuel, Marie de Palet

20200710_172956

Dès les premières pages, l'amitié entre Camille et Augustin, deux jeunes garçons fuyant le STO (Service de Travail Obligatoire) pendant la guerre, donne le ton de ce roman. Je me suis plongée dans Le Souvenir de Samuel un peu comme dans la découverte d'une chronique rurale, avec des personnages simples et attachants, qui sonnent juste, et dont on partage une agréable tranche de vie.

 

L'histoire débute réellement vingt-cinq ans plus tard, lorsque les deux amis décident de partir à la recherche d'un certain Samuel Blanc, qui les aurait aidés à fuir dans le maquis pendant la guerre. Ce personnage énigmatique marquera leur vie en plusieurs étapes, sans qu'ils en aient pleinement conscience dans un premier temps.

 

La vie du village, la vie à la campagne tout simplement, sert de cadre à une histoire familiale banale mais plaisante à découvrir, riche de plusieurs amitiés qui s'avéreront précieuses, notamment pour dissiper le souvenir parfois inquisiteur de Samuel dont la jeune Martine, la fille aînée d'Augustin, fera ainsi les frais...

 

C'est une lecture-fraîcheur que nous offre Marie de Palet avec ce roman: on a le sentiment d'être dans le domaine de "l'authentique" comme dirait Pagnol, avec des personnages qui nous semblent proches et auxquels du coup on s'attache immédiatement, et une Lozère que l'on sillonne d'un village à l'autre, rendant la promenade livresque encore plus belle. Je n'émettrais qu'une petite réserve: un dénouement que j'attendais un peu plus mystérieux et qui m'a un peu laissée sur ma faim mais sans rien retirer au plaisir de cette lecture.

 

Merci aux Editions de Borée pour cette jolie découverte.

 

Ed. de Borée, 2020

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité