Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
22 juillet 2020

Simone Veil ou la force d'une femme, Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie

20200701_155031

On pourrait croire que tout a déjà été dit ou écrit sur cette grande Dame qu'était Simone Veil, mais encore faudrait-il songer à comment cela a été dit. Or, l'ouvrage ici présenté, un album de BD biographique autour d'entretiens réalisés entre Simone Veil et Annick Cojean, journaliste au quotidien Le Monde qui connaissait particulièrement bien son interviewée, nous offre une approche différente du personnage.

 

La première particularité de cet album tient à son graphisme, réalisé entièrement en couleurs pastels, avec une codification bien définie: un fond jaune pour la situation actuelle et bleu-gris pour le passé. Le contraste apporté d'ordinaire par des couleurs vives ne fait pas défaut pour deux raisons: la qualité des dessins d'une grande précision, et le poids du texte, du coup encore plus puissant, je trouve...

 

L'autre particularité repose sur le scénario de l'album. D'abord, le déroulé n'est pas chronologique, il intervient selon les souvenirs de la journaliste. Ensuite, parce que si bien sûr les tragiques évènements de la jeunesse de Simone Veil y sont relatés (telle que sa déportation à Auschwitz), ils ne sont pas pour autant omniprésents. L'accent porte ainsi essentiellement sur l'action de la Ministre, sur ses convictions et ses combats de femme politique.

 

En résumé, cet album est un excellent ouvrage vraiment très plaisant à lire. Il permet de mieux connaître et surtout de mieux comprendre l'engagement de cette personnalité si impressionnante. C'est aussi un bel outil pédagogique qui devrait, à mon sens, figurer dans toutes les bibliothèques et CDI des collèges et lycées.

20200701_155108

 

Ed. Steinkis, 2020

Publicité
Commentaires
M
Tu as l'art de découvrir de jolies BD, des BD intéressantes. Malgré ma pause sur mon blog, je n'ai pu faire autrement que de passer par ici. Bonne journée! :)
Répondre
B
Bjr, quelle grande dame ...
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité