Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
1 septembre 2020

Le Tableau, Laurence Venturi

20200727_101407

Un premier roman plein de rebondissements, dans lequel l'auteure, Laurence Venturi, nous entraîne dans la découverte du monde de l'art. 

 

Alors qu'elle est victime d'un dégât des eaux, Laura retrouve dans sa cave une toile qui avait jusqu'à ce jour sombré dans l'oubli. Mais en y regardant alors de plus près: et s'il s'agissait d'un vrai Modigliani? Commence aussitôt une quête quasi obsessionnelle de la vérité. La famille et les origines italiennes de son mari, Giulio, sont examinées à la loupe, les divers documents d'origine sont scrutés au mot près et l'univers impitoyable de l'art dévoile une face pas toujours idyllique. Quant à la famille de Laura, elle sera parfois inconsciemment délaissée, provoquant des situations de crise dans lesquelles tous risqueront d'y laisser des plumes...

 

J'aimais déjà beaucoup les toiles de Modigliani, alors la perspective de me plonger dans cette histoire m'enthousiasmait vraiment, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Ou bien si je l'ai été, c'est uniquement par rapport à la complexité du monde de l'art, où l'on apprend que les choses ne sont finalement pas toujours bien définies. Et pour ça, je dois remercier l'auteure qui, à travers le personnage et la ténacité de Laura, se livre à un vrai travail de détective. On suit notre héroïne très attentivement, on essuie avec elle certains échecs, mais comme elle, on ne lâche rien jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à la vérité ultime! Je tiens d'ailleurs à adresser mes sincères remerciements aux éditions Mon Poche pour ce beau voyage en terre picturale. 

 

Ed. Mon Poche, 2020

Ed. Albin Michel, 2016

Publicité
Commentaires
F
Non, je n'ai encore rien lu de R. Pilcher... Je pense que Le Tableau est plus axé sur l'enquête elle-même et le milieu de l'art, il n'y a pas du tout de romance...
Répondre
M
J'imagine que c'est le roman idéal pour qui aime les oeuvres de peintres célèbres. Un peu comme 'Les pêcheurs de coquillages' écrit par Rosamund Pilcher. Un roman dont je garde un bon souvenir. Tableaux, héritage, histoire de famille etc... Tu as déjà lu Rosamund Pilcher? Milly
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité