Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
7 septembre 2020

Oublier Klara, Isabelle Autissier

20200718_185225

Quelle surprise pour moi de m'être laissée happer aussi facilement et ce, dès les premières pages, par ce roman de la navigatrice, Isabelle Autissier, que je n'attendais pas dans ce registre!

 

Alors que depuis de nombreuses années, Iouri vit aux Etats-Unis pour fuir la Russie et un père particulièrement violent, il se voit un jour appelé au chevet de ce dernier, dans sa ville natale de Mourmansk. Après moult hésitations il se décidera à retourner sur les lieux de son enfance meurtrie, mais se verra en plus confronté à un dilemme lorsque son père lui demandera, comme ultime faveur, de découvrir ce qu'il est réellement advenu de sa grand-mère paternelle, Klara, alors disparue dans les rouages de l'Union Soviétique...

 

Ce roman nous entraîne ainsi dans les dernières années de l'URSS, dans ses derniers vestiges, dans cette terrible machine à broyer soviétique qui a brisé tant de vies, de familles, de carrières. Cette fascinante mais dramatique plongée dans cet "archipel du Goulag" m'a réellement surprise de par sa précision, ses détails historiques, certainement le fruit d'un long et minutieux travail de recherches. C'est un roman captivant, qu'on ne lâche plus une fois commencé, même si on y souffre parfois avec cet enfant martyrisé qu'a été Iouri. Et puis, l'immersion dans la vie et les traditions du peuple Nenet, également victime de l'oppresseur soviétique, s'avère également extrêmement intéressante et totalement dépaysante!

 

Une belle découverte que ce roman qui permet de mettre en exergue une auteure des plus surprenantes, qui a su hisser avec succès les voiles de l'écriture.

 

Ed. Le Livre de Poche, 2020

Ed. Stock, 2019

Publicité
Commentaires
M
Juste à lire les 'tags' que tu as noté, ce roman doit sûrement être accrocheur. Je vais le noter. J'aime bien les histoires qui se passent en Russie. Quoique cette histoire peut être dur par moment?
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité