Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
21 septembre 2020

L'Arbre à palabres, Christian Laborie

20200906_164555(0)

Ainsi que nous le précise Christian Laborie dans sa préface, L'Arbre à palabres est son premier roman publié, ce qui remonte donc à 2009. Et pourtant, on pourrait croire qu'il a été écrit tout récemment tant les faits demeurent hélas d'actualité. Alors professeur d'histoire-géographie en collège, l'auteur a eu la volonté, à travers ce roman, d'expliquer à ses élèves la complexité de la situation africaine et de son immigration massive.

 

Aujourd'hui, l'histoire du jeune ivoirien Yao, qui quitte sa famille, son village et son pays pour essayer d'améliorer leur quotidien à tous, est plus que jamais une réalité. Au fil des pages, on va suivre son très long parcours pour atteindre sa terre promise. On le voit grandir, s'aguerrir et mûrir, toujours plein de sagesse, de justesse mais aussi de poésie. Ce jeune héros est un guerrier Lobi mais également un guerrier de la vie et du coeur, il nous donne à tous une leçon. A l'heure où la situation des migrants fait couler tant d'encre et exacerbe certains nationalismes, tout le monde devrait prendre le temps de découvrir cette histoire...

 

Et quand en plus, elle est contée par la plume de Christian Laborie mais quel enchantement! On s'initie à l'Afrique profonde, celle de la brousse et des villages perdus en bout de piste, on aborde les relations humaines sous un jour que nous ne connaissons plus dans nos contrées, on s'ouvre à un continent multi-ethnique et enfin, on se laisse porter par ce voyage initiatique, qui forcément donne à réfléchir. J'avais déjà été transportée par Le Brouillard de l'aube du même auteur, je retrouve ici sa démarche pédagogique mais sur un thème différent, et pourtant toujours aussi rondement menée. L'Arbre à palabres est assurément un très beau roman car même si des années plus tard rien n'est réglé, il délivre néanmoins un beau message d'espoir. 

 

J'adresse mes sincères remerciements aux éditions de Borée pour cette bien belle découverte.

 

Ed. de Borée, Terre de Poche, 2020

Melis éditions, 2009

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité