Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
1 décembre 2020

La petite bibliothèque du bonheur, Felicity Hayes-McCoy (trad. Eve Vila)

20201114_130802

Par les temps qui courent, non seulement une petite lecture feel-good s'avérait tout à fait indiquée pour moi, comme en plus comment aurais-je pu résister à un titre pareil?... 

 

J'ai donc pénétré dans cette petite bibliothèque comme dans une maison amie, où la bibliothécaire Hannah Casey, le personnage principal, m'a entraînée dans les méandres de sa reconstruction après un divorce houleux, et dans sa réinstallation sur ses terres natales. J'ai ainsi goûté aux embruns irlandais, j'ai trépigné avec elle face à l'ostracisme maternel vis à vis de son ex-mari mais également des autres habitants du village, et j'ai savouré les charmes bucoliques d'une nouvelle vie passé un certain âge... Apprendre à mieux se connaître, regagner sa confiance en soi et accepter de s'attacher à de nouvelles personnes: un défi et un beau programme pour Hannah, que j'ai pleinement appréciés!

 

Il est des romans feel-good qu'on déguste telle une sucrerie dont le goût s'estompe très vite, et il en est d'autres, comme La petite bibliothèque du bonheur, où les personnages nous touchent particulièrement et où on les suit sans ambages, tels des amis à qui on fait confiance et dont on partage sans retenue les joies et les peines. Des personnalités qui ne s'évaporent pas dès le livre refermé... J'ajouterais que j'ai aussi particulièrement apprécié le tableau plein de poésie décrit par l'auteure sur ce petit village irlandais de la péninsule de Finfarran (lieu purement fictif), que l'on aimerait pouvoir réellement visiter. Oui, décidément, ce roman est une bien agréable découverte!

 

Ed. Mon Poche, 2019

Ed. Prisma, 2017

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité