Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 février 2021

La Nostalgie heureuse, Amélie Nothomb

20210202_171635

Quel plaisir de retrouver la plume d'Amélie Nothomb! Tout me plaît chez cette auteure, aussi bien son style plein de profondeur et d'autodérision  que ses thèmes et ici, avec son retour au Japon après seize ans d'absence, je ne pouvais qu'être séduite.

 

Alors qu'elle a passé une partie de son enfance au Pays du Soleil Levant (son père était Ambassadeur de Belgique à Tokyo), l'auteure avait aussi fait le choix de retourner y vivre  et d'y travailler quelques temps pendant sa jeunesse. Puis, plus rien, retour à Paris jusqu'à cette opportunité de voyage qui lui est offerte dans le cadre d'un reportage réalisé par France 5 sur la romancière qu'elle est devenue et sur son vécu. Mais très vite, l'excitation cède la place au doute et à l'anxiété: retrouvera-t-elle en partie ce Japon si cher à son enfance? Ses souvenirs si joliment conservés survivront-ils à cette confrontation?...

 

Amélie Nothomb n'est pas une adepte de la nostalgie car elle sait pertinemment qu'il se cache derrière ce mot un soupçon de chagrin, souvent trop dur à accepter. Alors, après bien des tourments, elle décide finalement de s'autoriser une part de nostalgie, mais une Nostalgie heureuse! Et là soudain, tout prend une autre ampleur...

 

J'ai adoré ce livre car outre ce retour à Tokyo qui m'a été offert à moi aussi du coup, eh bien je ne suis pas non plus très portée sur la nostalgie, or Amélie Nothomb nous offre ici une jolie philosophie de vie que je retiendrai!

 

Ed. Le Livre de Poche, 2015

Ed. Albin Michel, 2013

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité