Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
1 mars 2021

L'Ange blanc, Louis Mercadié

20210218_175647

Un superbe roman sur le dévouement des infirmières au cours de la Première guerre mondiale.

 

En 1914 lorsque la France entre dans le conflit, la jeune Pauline veut absolument se rendre utile et commence par aller travailler dans une usine de munitions. Mais très vite, cela ne lui suffira pas et inspirée par son petit ami médecin, elle n'hésitera pas à quitter son cher Aubrac pour monter à Paris suivre une formation de soignante et se consacrer ensuite aux soins des blessés.

 

Les Anges blancs, ainsi surnommés en raison de la couleur de leur uniforme, étaient les infirmières et autres personnels soignants, qui montaient bien souvent au front eux-aussi, afin de secourir et d'évacuer au plus vite les soldats touchés. Leur courage était tout aussi remarquable que celui des combattants, et beaucoup y laissèrent leur vie en voulant sauver celle des autres.

 

Ce roman nous entraîne sur les pas de Pauline et de ses amis dont nous partageons la vie et les amours, les doutes, les drames et les joies. C'est un roman qu'on lit d'une traite tant les personnages sont attachants et le style, bien qu'évoquant souvent le contexte alors chaotique, n'en oublie pas  d'être à la fois fluide et poétique dès que l'auteur décrit les beaux paysages de l'Aubrac et du Lot. Je remercie d'ailleurs vivement les éditions de Borée pour cette belle découverte.

 

Ed. de Borée, Terre de Poche, 2021

Ed. de Borée, 2019

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité