Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
24 mars 2021

La Gloire d'Amélia, Josette Boudou

20210324_095155

Josette Boudou est une romancière que j'avais envie de découvrir depuis quelques temps déjà, alors quand les éditions de Borée m'ont offert cette opportunité, j'ai été ravie de la saisir.

 

La Gloire d'Amélia se déroule au tout début du XX° siècle et nous raconte l'histoire  d'une jeune fille d'origine modeste, intelligente et studieuse, qui avec le soutien moral et financier de sa fortunée marraine, la baronne de Mont-Ravel, verra tous ses desseins s'accomplir en réussissant à intégrer l'école Normale, puis en devenant professeur de lettres.

 

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman! Quel plaisir de retrouver chaque soir le personnage d'Amélia! Tout est plaisant dans ce livre: l'histoire  elle-même qui relate la progression peu commune à l'époque d'une jeune personne issue de la classe ouvrière ; la personnalité de cette jeune héroïne sérieuse et attachante, toujours dévouée aux siens malgré tout, et libre et indépendante avant l'heure ; enfin, le style fluide, clair et précis, et qui laisse aussi un peu de place à la romance...

 

Je dois dire que c'est vraiment à regret que j'ai quitté Amélia à la fin du livre, tout en me demandant pourquoi j'avais attendu aussi longtemps avant de me lancer dans la découverte de l'univers de cette auteure... Et du coup, j'ai déjà d'autres titres en vue car Josette Boudou nous offre en effet une belle palette de littérature de terroir, riche en détails sur les activités agricoles et ouvrières de cette époque (le père d'Amélia est maître papetier...), qui nous permet un beau voyage bien documenté au coeur de l'Auvergne. D'ailleurs, j'en profite pour remercier bien vivement les éditions de Borée pour cette fort jolie découverte!

 

Ed. de Borée, Terre de Poche, 2020

Ed. de Borée, 2016

Publicité
Commentaires
M
Ce qui explique ce thème (que j'aime bien dans les romans), l'école. Tu vois, ça me fait penser que dans les romans contemporains, il me semble que ce thème se fait plus rare.
Répondre
F
Ah oui c'est dommage! Et étonnant! Josette Boudou est une institutrice en retraite... :-)
Répondre
M
Dommage, se livres ne sont pas distribués ici. Sauf 'Les craies de couleurs' et il est très cher. Sinon, ce sont ses livres de recettes. Par contre, je suis allée voir sur google et elle en a écrit beaucoup des romans? Je trouve que les titres sont bien choisis, il sont attirants. Elle semble avoir écrit plusieurs roman avec le thème des écoles. :)
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité