Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
5 avril 2021

Naoto, le gardien de Fukushima, Fabien Grolleau & Ewen Blain

20210324_171525

Ces jours-ci, j'ai eu envie de rester sur ma thématique japonaise mais à travers cette fois un roman graphique.

 

En 2011, un très violent tremblement de terre frappait le Japon provoquant un terrible tsunami, qui allait donner lieu à la catastrophe de Fukushima. Cet album de BD nous raconte comment s'est produite cette tragédie, et surtout comment elle a été subie par les habitants. Bon nombre de dysfonctionnements sont ainsi énoncés, tel le manque de soutien et d'assistance des autorités japonaises. Naoto Matsumura, un fermier de la région, est précisément l'un de ces habitants touchés de plein fouet par le drame, alors si dans un premier temps il se plie docilement aux directives gouvernementales, insatisfait et révolté par la situation d'abandon dans laquelle il se retrouve, très vite il décide de son propre chef de retourner dans sa ferme et d'y demeurer. En effet, il était prévu que ses animaux, tout d'abord livrés à eux-mêmes, soient euthanasiés (comme l'ont été toutes les bêtes abandonnées). Or pour Naoto, il n'en est pas question! Aussi, non seulement prendra-t-il soin de ses propres bêtes mais également de toutes celles qu'il pourra sauver...

 

L'histoire de Naoto Matsumura, complètement véridique, a été longuement relatée par les médias du monde entier dans les années qui ont suivi la catastrophe. Aujourd'hui, l'homme vit toujours dans sa ferme et y a même fondé une famille. Il restera à jamais connu comme "le gardien de Fukushima".

 

Cet album est une merveille. Tout d'abord, parce qu'il présente le personnage de Naoto, qui est hors du commun: un vrai héros des temps modernes. Comment ne pas rendre hommage à l'homme qui a su faire preuve de tant d'humanité au milieu du chaos et de l'indifférence? Ensuite, parce que le graphisme est superbe: les illustrations bien détaillées et colorées à souhait, malgré la noirceur du contexte. La catastrophe elle-même sert aussi de cadre à l'introduction de légendes et de contes japonais nous permettant ainsi de plonger pleinement dans la culture nippone. Enfin, parce que parler de Fukushima, c'est aussi dénoncer un manque flagrant d'anticipation et de coordination des actions du gouvernement japonais face à un drame d'une telle ampleur. Ce roman graphique joue donc, pour ma part, sur tous les tableaux et emporte haut la main le défi ! 

 

Ed. Steinkis, 2021

20210324_171543

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité