Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
19 avril 2021

Louison la douce, Roger Judenne

20210412_145136

Louison la douce est un roman qui a pour cadre, une fois n'est pas coutume, la guerre franco-prussienne de 1870. C'est en effet une période d'ordinaire peu relatée dans la littérature contemporaine, et j'avoue que me pencher sur cette époque tourmentée et parfois méconnue aujourd'hui, m'a vraiment intéressée.

 

Alors que de violents combats déchirent la Beauce, la jeune Louison, jeune fille de condition modeste mais instruite, se met au service des blessés de guerre intallés au château où elle est employée. Aux côtés de la Marquise, de Soeur Thérasie et du docteur Moulinier, elle se dévoue entièrement à la cause de ces grands mutilés de guerre, jusqu'au jour où l'un d'entre eux, abandonné dans les champs et amnésique, attirera particulièrement son attention...

 

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à "accrocher" autant et aussi vite à cette histoire. La personnalité de la jeune Louison y est certes pour beaucoup, mais c'est surtout à la plume de l'auteur que je dois cet engouement. Toute l'action se déroule sur le château et le domaine mais les faits et les sentiments  des uns et des autres sont si bien retransmis qu'à aucun moment on ne s'ennuie. Les données historiques sont, elles, énoncées afin de mieux situer le contexte d'alors, mais sans descriptions excessives. On s'attache immédiatement à chacun des personnages: blessés, employés et autres. Le style est fluide, éloquent et apporte à la narration une vraie continuité, qui ne nous permet absolument pas de "décrocher" avant la fin. Pour résumer, je dirais que j'ai eu un vrai et gros coup de coeur pour ce roman qui m'a valu quelques heures de sommeil en moins mais m'a comblée! Il fait partie de ces romans de terroir qui méritent vraiment d'être découverts, donc surtout n'hésitez pas à vous lancer sur les traces de Louison!

 

J'en profite pour remercier vivement les éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir cette si belle histoire que j'ai eu tant de mal à quitter!

 

Ed. de Borée, coll. Essentiels, 2020

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité