Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
7 mai 2021

La Calanque de l'Aviateur, Annabelle Combes

20210419_140939

La Calanque de l'Aviateur est un roman que je brûlais d'envie de découvrir dès sa première parution, puis que j'ai un peu oublié  avant sa sortie en Poche: réflexe intuitif?...

 

Il y a ainsi en littérature des rendez-vous manqués qui font mal tant on avait fondé d'espoirs dessus. Celui-ci en fut un pour moi. Le thème m'avait pourtant tout de suite attirée: une jeune femme, Leena, qui en plein deuil, part s'installer à la campagne et ouvre une librairie. Or, à mon grand regret je n'ai pas su apprécier la prose de l'auteure. Et quand je parle de prose, c'est au sens propre du terme car le roman est entrecoupé de poésie et de vers. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé cela original et beau (me renvoyant à L'enfant et les Sortilèges de Colette, que j'avais lu dans mon enfance et que j'avais tant aimé!), mais très vite je me suis lassée, ennuyée et perdue dans le fil de l'histoire. Le style est vraiment particulier, sans doute trop pour moi, en tout cas j'ai été complètement déstabilisée! Et néanmoins, je n'ai rien lâché, je suis allée jusqu'au bout, tant je ne voulais pas croire à ma déception...

 

Il faut tout de même préciser que ce roman a connu un beau succès dès sa sortie en librairie, c'est donc qu'il a su trouver son public, aussi je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience par vous-même, et à ne pas hésiter à venir m'en parler...

 

Ed. Pocket, 2021

Ed. Héloïse d'Ormesson, 2019

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité