Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
24 mai 2021

Les choix d'Eugénie, Judith Rapet

20210520_080416

C'est le troisième opus de Judith Rapet que je lis. Je l'avais découverte  avec Le Disparu du bois de la Caillette que j'avais adoré, eh bien avec Les Choix d'Eugénie, je retrouve tout ce qui m'avait tellement plu précédemment, et bien plus encore!

 

L'histoire se déroule de la fin du XIX° siècle jusqu'à 1957 et nous raconte la vie  de la famille Benoît sur toute cette période. Le roman débute en 1891, lorsque Eugénie, une jeune fille sage et instruite, tombe follement amoureuse du jeune Ixile, qui rêve de devenir musicien. Hélas les projets du jeune homme ne correspondent pas du tout aux aspirations du père d'Eugénie pour sa fille, aussi celle-ci doit-elle quitter sa famille pour partir vivre son amour et assumer son choix...

 

Ce livre est en fait bien plus qu'un roman, c'est un véritable album de famille dont on tourne les pages avec émotion tant les principaux acteurs nous deviennent vite familiers. Judith Rapet a ce talent de rendre ces histoires familiales encore plus réelles (je précise qu'elles sont bien tirées de faits et personnages ayant existé)  tant elle parvient parfaitement à les ancrer dans le temps, dans l'espace (on évolue ici entre la région saintongeaise et le Périgord) mais aussi et surtout, à leur faire prendre vie dans notre imaginaire. On tourne les pages du livre  comme on feuilleterait celles d'un album photo en noir et blanc, chargé du poids des années, d'histoires de famille, de joies et de malheurs, de révélations et de non-dits... Et le tout porté par le style tellement agréable de l'auteure qu'il est impossible de ne pas adhérer immédiatement à cette douce alchimie. C'est vraiment à regret que j'ai quitté Eugénie et sa famille!

 

J'en profite pour dire un immense merci aux éditions de Borée de m'avoir permis de m'immiscer aussi douilletement dans la vie de la famille Benoît, qui le temps de quelques pages, est ainsi devenue un peu la mienne...

 

Ed. de Borée, 2021

Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour votre chronique qui me touche profondément, juste une petite précision,je n'ai pas "de talent pour rendre la fiction réelle" puisqu'il s'agit de la réalité et tout le monde croit que c'est de la fiction! Cette histoire comme toutes les précédentes est tirée d'une histoire vraie.
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité