Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
22 avril 2022

L'appel du bout du monde, Justine Duquesne

20211014_174208

Après mes longs mois de silence, j'ai souhaité revenir vous parler de mes lectures avec L'appel du bout du monde de Justine Duquesne, un livre "vraie bouffée d'oxygène et d'espoir"...

 

Ce roman autobiographique, récit de voyage d'une jeune baroudeuse de 24 ans, nous entraîne sur les routes du monde mais aussi dans l'âme des populations rencontrées. De par son parcours atypique, la jeune femme nous interpelle dès les premières pages du livre. D'abord, elle nous tutoie nous entraînant dès lors dans son univers, où elle commence par nous expliquer qui elle est et ce qu'elle a fait: infirmière, puis prof de lettres, puis pompier de Paris ! Mais au plus profond de son être, elle est bien plus encore que ça, Justine, elle est les cultures qu'elle veut découvrir, les gens qu'elle rencontre, l'air qui se respire ailleurs, elle est l'intelligence du coeur et la remise en question de soi, notamment quand son amoureux la quitte. Le chagrin l'ébranlera bien sûr mais ne l'arrêtera pas pour autant dans son voyage initiatique, dans sa quête de soi et des autres.

 

Quatre ans de voyage sur les routes, de découvertes, avec à son actif: 10 000 kilomètres à vélo et 15 000 en stop, le tout narré avec fluidité et un formidable enthousiasme. Si vous aimez les voyages et l'aventure, alors vous adorerez vous évader avec ce roman. En tout cas, sa conception du voyage-découverte correspond parfaitement à la mienne. Elle dit ainsi: "la simplicité, la sincérité et l'authenticité des peuples à l'écart du monde moderne me touchent profondément" et (...) "ce que je recherche dans le voyage, c'est le dépaysement, ce moment où je perds mes repères mais qui éveille chacun de mes sens"... Alors si vous aussi vous vous retrouvez dans ces ressentis, n'hésitez pas et partez avec elle sur les routes en toute confiance !

 

City Editions, 2020

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité