Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
6 mai 2022

La Nuit des abeilles, Josette Boudou

20220501_121953

En 1947, deux ans après la fin de la guerre donc, la vie reprend peu à peu son cours dans un petit village d'Auvergne, où Simon, un apiculteur, vit avec sa fille Pauline,  mère-célibataire d'une petite Léna, tandis que son autre fille, Alice, vit un mariage chaotique avec son époux Germain, l'épicier. Alors que tous  tendent à reprendre leurs marques dans cette France d'après-guerre, Tristan, un journaliste et écrivain, vient s'installer dans le village et intègre progressivement la vie de cette petite communauté. Cependant, des questions surgissent quant à la présence du reporter, au fur et à mesure que Tristan trouve sa place: qu'est-il réellement venu faire là ? Quels sentiments le lient à la famille de Simon dont il est devenu si proche ?...

 

La Nuit des abeilles est un "roman de terroir" mais c'est aussi un roman historique, qui nous renvoie à cette période "d'entre-deux", où la guerre était certes achevée et pourtant encore bien présente dans les esprits et dans les coeurs. Les personnages sont attachants car après les affres des privations, de la peur et de l'Occupation, on devine et ressent leur envie d'un retour à la vie normale et leur besoin d'amour. C'est ainsi également un vrai roman sentimental, où l'intrigue trouve joliment sa place. Le style fluide et poétique (notamment dans les descriptions de la nature environnante) de Josette Boudou nous offre donc ici une bien agréable lecture et un grand bol d'air frais. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions de Borée de m'avoir permis ce romantique saut dans le passé que j'ai vraiment apprécié ! 

 

Editions de Borée Essentiels, 2021

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité