Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
22 septembre 2022

Les fleurs d'Hiroshima, Edita Morris (trad. Suzanne Lipinska)

20220111_122629

Je vous entraîne avec moi dans la découverte de ce petit roman d'une centaine de pages écrit en 1950, parce que j'ai eu envie de remettre en exergue le chaos de l'après-Seconde guerre mondiale au Japon, et de montrer les conséquences et les ravages de l'arme atomique. L'auteure, Edita Morris, et son mari étaient tous deux journalistes et parcouraient le monde afin de dénoncer les injustices de telles catastrophes. 

 

Quinze ans après la bombe, Yuka, une jeune japonaise, élève seule ses enfants et s'occupe de sa jeune soeur qui vit avec eux depuis le drame qui a couté la vie à leurs parents et condamné son mari à une vie végétative sur  un lit d'hôpital. Ayant besoin d'un revenu complémentaire, elle accepte chez elle un locataire américain en voyage d'affaires, le jeune Sam Willoughby, qui sera très vite considéré comme un vrai membre de la famille et ainsi rebaptisé "Sam-san". Le jeune homme découvrira alors, outre le raffinement et la quiétude du style de vie à la japonaise, toutes les atrocités et traumatismes, visibles et invisibles, causés par la bombe sur la population d'Hiroshima, et notamment sur ses nouveaux amis.

Bien qu'écrit par une romancière américaine, ce roman est vraiment empreint de délicatesse et du style propre à la littérature nipponne: plein  de douceur et de poésie. Le choc des extrêmes n'en est que plus poignant. Je suis ravie que les éditions J'ai Lu aient décidé d'offrir une deuxième vie à ce roman en procédant à sa réédition, car il nous offre une belle leçon de courage mais aussi indirectement une réflexion profonde sur le monde actuel...

 

En 1961, Les fleurs d'Hiroshima a reçu le Prix Albert Schweitzer (récompensant des oeuvres illustrant notamment le "respect de la vie").

 

Ed. J'ai Lu, 2019

Ed. Julliard, 1951

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité