Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 octobre 2018

La part des flammes, Gaëlle Nohant

121623043_o

Aujourd'hui, j'ai envie de mettre en avant ce roman historique de Gaëlle Nohant car il m'a notamment permis de connaître un évènement tragique de l'histoire de Paris dont je n'avais jamais entendu parler. En effet, et bien qu'étant moi-même parisienne, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tout d'abord, l'existence passée du Grand Bazar de la Charité puis, son terrible incendie survenu le 7 mai 1897. Une série télévisée, s'inspirant de ces faits, a été diffusée sur petit écran mais l'auteure a précisé qu'il ne s'agissait pas de l'adaptation de son roman.

 

En nous plongeant dans le Paris mondain de la fin du XIX° siècle, La part des flammes nous offre un tableau austère de la haute société de l'époque mais toutefois empreint d'une sorte de douceur mélancolique dans laquelle on se laisse aisément glisser. Le terrible drame que vivent ses personnages principaux (dont certains ayant réellement existé) confère à cette oeuvre une atmosphère tamisée et secrète, pleine de délicatesse. Ainsi, la duchesse d'Alençon (née duchesse de Bavière et soeur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, dîte "Sissi"), la jeune Constance d'Estingel mais également la trop jeune veuve et comtesse Violaine de Raezal, trois figures féminines rebelles de l'époque, verront leurs destins liés à jamais...

 

Vous l'aurez compris, ce roman m'a vraiment enthousiasmée car il m'a littéralement transportée dans le Paris de la Belle Epoque, qui y est fort bien décrit. Les nombreux rebondissements de l'histoire apportent, quant à eux, une belle touche de romanesque et pour couronner le tout, l'ensemble est porté par une bien jolie plume! J'oserais dire que c'est un ouvrage à la fois littéraire et populaire.

 

Et pour ce que qui est de la "petite histoire" de ce livre, d'abord refusé par les éditions Robert Laffont, c'est aux éditions France Loisirs que nous devons sa parution trois ans plus tard, en première exclusivité. Il a ensuite obtenu le Prix du Livre Page des Libraires 2015, suivi du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016...

 

Ed. France Loisirs, 2014

Ed. Héloïse d'Ormesson, 2015

Ed. Le Livre de Poche, 2016

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité