Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 novembre 2023

Le retour d'Antoinette, Olivia Vieweg (trad. Pascale Main)

20231104_152635

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas parlé de BD ! Impossible pour moi de ne pas le faire aujourd'hui après avoir découvert Le retour d'Antoinette, un roman graphique d'Olivia Vieweg, une jeune artiste allemande au style assez percutant, je trouve...

Basé sur le thème du harcèlement scolaire, cette BD entre immédiatement dans le vif du sujet en montrant le mal être que le personnage principal, Antoinette, traîne dans sa vie d'adulte, et ce dès les premières pages. En retournant sur les traces de son enfance, la jeune femme renoue avec sa souffrance. On perçoit dès lors l'étendue des blessures infligées dans son enfance, ainsi que leurs conséquences sur sa vie personnelle bien des années plus tard. 

Sur un plan graphique, le style est aiguisé sans être succinct, à l'image de la dureté des traitements subis, mais également épuré en se plaçant uniquement sur 3 teintes, à savoir : orange, noir et blanc. Le tout confère à l'ensemble une note glaçante qui met mal à l'aise, conforme à l'image du vécu de la victime. Un sujet délicat, souvent dérangeant, et donc parfaitement illustré dans ce roman, selon moi.

EP Editions, 2015

20231106_120802

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité