Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
15 février 2024

La librairie Morisaki, Satoshi Yagisawa (trad. D. Pierret-Watanabe)

20240120_185012

Avec La librairie Morisaki, je vous présente aujourd'hui ma première pépite de l'année ! Il faut dire que ce roman réunissait déjà beaucoup de bons ingrédients à la base : le cadre d'une petite librairie de quartier et puis, la littérature japonaise et son univers feutré.

Alors que la jeune Takako vient d'être trahie par son amoureux, elle se réfugie auprès de son oncle (un vieil homme sage ayant parcouru le monde dans sa jeunesse) dans sa petite librairie de livres d'occasion du quartier de Jinbôchô à Tokyo, considéré comme le Quartier Latin japonais. D'abord perplexe et sidérée par tous ces ouvrages envahissant le moindre centimètre, elle va progressivement renouer avec eux, puis grâce à eux, avec elle-même, et enfin avec son oncle dont elle n'était pas particulièrement proche au départ.

Traduit dans plus de vingt langues, La librairie Morisaki a su trouver son public de par son style plein de douceur et de poésie, qui nous transpose et nous enveloppe dans un cocon d'amour et de bienveillance dès les premières pages. Le style est fluide et très aisé à lire, et on en vient à ralentir le rythme pour mieux s'en imprégner et le savourer pleinement jusqu'à sa dernière ligne. Il ne me restera qu'un seul regret à la fin : ne pas pouvoir pousser la porte de cette librairie !

Ed. Hauteville, 2023

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité