Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
3 novembre 2020

Violette et Napoléon, Gabrielle Dubois

20201102_111151

Aujourd'hui, c'est une Première pour moi car je vais vous parler du premier roman en auto édition que j'ai lu.

 

Lorsque l'auteure, Gabrielle Dubois, m'a contactée il y a quelques semaines afin de me proposer son roman, j'ai d'abord été surprise, puis j'ai hésité car me sentir obligée de parler d'un livre qui peut-être n'allait pas me plaire, ne me tentait qu'à moitié je vous l'avoue. Je  me suis tout de même penchée sur le résumé et je me suis lancée! Et j'ai bien fait! 

 

Violette et Napoléon, c'est un petit roman de 150 pages paru cette année, dans lequel l'auteure a réussi à concilier tout ce que j'aime, car c'est à la fois un roman historique (qui se déroule au XIX° siècle) mais aussi un roman d'apprentissage dans lequel on voit ainsi grandir la petite Violette, une enfant recueillie encore tout bébé, qui deviendra une jeune femme indépendante grâce à son métier de brodeuse, mais également instruite, ce qui n'était alors pas habituel dans les classes ouvrières. 

 

L'action se déroule à Toulouse et le livre fourmille d'une multitude de détails et de précisions historiques sur l'époque, qui révèle un vrai travail d'historienne réalisé par l'auteure. Enfin, les personnages fort attachants nous raccrochent tout de suite à l'histoire et apportent à ce roman une note sentimentale que j'ai adorée. Pour résumer: une lecture bien agréable! 

 

Gabrielle Dubois a déjà publié une dizaine de livres en auto édition, toujours sur fond de XIX° siècle, et ses deux premiers romans ont déjà été traduits en anglais. Je terminerais simplement en la remerciant chaleureusement pour cette jolie découverte.

 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est intéressant! Est-ce que c'est un gros roman? (les pages je veux dire)
Répondre
G
Bel avis !
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité