Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
18 mars 2020

Les os des filles, Line Papin

20200304_113058

Les os des filles est (déjà) le troisième roman de cette jeune auteure dont tout le monde littéraire parle. Ne voulant pas rater les débuts de cette nouvelle Sagan (attention, uniquement comparables pour leur talent littéraire précoce!), je me suis dit qu'il était temps de me pencher sur la question...

 

D'abord décontenancée par un style quelque peu singulier, je suis passée outre dans un premier temps, en me raccrochant à l'histoire et à ce voyage initiatique en terre vietnamienne. Mais très vite, j'ai adhéré à l'ensemble et je me suis prise d'affection pour "la petite fille", ce personnage derrière lequel se protège l'auteure pour narrer son enfance mais surtout son déracinement.

 

Ce roman nous mène en effet sur les pas de plusieurs femmes dans le Vietnam des années 1960, à travers les portraits de Ba, la grand-mère, de la mère de la romancière désignée par "la seconde H.", jusqu'à l'auteure elle-même, cette petite fille par la suite arrachée à sa terre natale (et donc à son enfance), et qui a finalement trouvé sa vie dans le Paris d'aujourd'hui. Mais quel déchirement et quelle souffrance elle a dû endurer avant de connaître sa renaissance! Le combat de Line Papin est terriblement émouvant. "Parachutée" à l'âge de dix ans dans une autre culture, une autre dimension, dans une "France froide" (c'est ainsi qu'elle la ressent) et que tout son être exècre, sa guerre intérieure sera redoutable! Et cette distanciation qu'elle applique soigneusement à ses personnages en dit long sur le chagrin vécu et sur sa petite mort... Alors oui, j'ai trouvé le style singulier, ou peut-être devrais-je plutôt dire "original", mais aussi complètement envoûtant parce que très pur dans ses propos, très pudique, très instinctif: peut-être à l'image justement de cet instinct de survie qui a malgré tout raccroché la petite fille à la vie... Et comme on est heureux à la fin de voir quelle magnifique plume a ainsi, envers et contre tout, pu éclore!

 

Les os des filles a remporté le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2020.

 

Ed. Le Livre de Poche, 2020

Ed. Stock, 2019

Publicité
Commentaires
B
bjr, cela donne envie de le lire... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité