Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
17 novembre 2020

La Forêt des violons, Philippe Lemaire

20201106_145945

J'ai choisi de vous parler aujourd'hui de La Forêt des violons, un superbe roman sur fond de Révolution russe.

 

La famille Malinovski est une riche famille de Saint-Pétersbourg qui possède une usine, ainsi qu'une plantation de thé. Les trois enfants sont destinés à de brillants destins: Kostia est un futur sous-officier de l'armée du Tsar, son frère Sacha dirige la plantation familiale à Sotchi dans le Caucase, et Elena, leur soeur, semble promise à un bel avenir de violoniste virtuose. Mais du jour au lendemain, la famille se retrouve dépossédée de tous ses biens par les bolcheviks et, menacée de mort, il ne lui reste qu'une seule issue: la fuite vers la France. Commence alors un long et dangereux périple à travers une Russie en plein chaos pour tenter de rallier ce pays ami, où ils espèrent pouvoir recommencer une nouvelle vie...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman car il arrive souvent que l'on nous raconte des histoires d'émigrés russes installés à l'étranger pour fuir leur révolution, en revanche il est plus rare que l'on nous décrive la chute et le déclin de ces familles en nous faisant vivre la révolution depuis son début, et surtout depuis l'intérieur. Ces familles qui, tels les Malinovski, n'ont rien vu venir, ont tout simplement été spoliées par les bolcheviks, et on  perçoit toute la violence et la brutalité de la situation à travers ces trois jeunes destins qui vont voir leur monde s'écrouler et vont devoir se battre pour survivre et protéger leur famille. On s'attache vite aux personnages et la plume de Philippe Lemaire nous offre une belle (même si sinistre en réalité!) page d'Histoire russe qui fait de ce livre un très intéressant roman historique. J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions de Borée pour cette belle découverte.

 

Ed. de Borée, 2020

 

Publicité
Commentaires
F
Oui, c'est un roman très intéressant dans lequel on voit un monde s'écrouler et les personnages devoir s'adapter pour survivre...
Répondre
M
Il a l'air bon ce roman. Je l'ai noté. J'aime aussi les histoire russes.
Répondre
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité