Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
21 janvier 2021

Le Retour des beaux jours, Michel Giard

20201206_113012

Michel Giard nous offre ici un roman historique sur la période de la Seconde guerre mondiale et de l'Occupation allemande, d'une impressionnante précision.

 

Afin de satisfaire la curiosité de sa petite-fille, Joséphine se plonge dans ses souvenirs pour lui raconter la vie de sa famille  durant les sombres années de guerre.... Dans ce coin du Cotentin, en Normandie donc, Joséphine et ses trois filles affrontent comme elles le peuvent, un quotidien difficile, fait de privations, d'angoisses et d'inquiétudes pour celles  dont le mari est soit parti se battre, soit engagé dans la Milice, ou encore pour cette autre éprise d'un officier allemand si attaché à la France...

 

La vie de ces femmes nous est exposée dans un contexte historique des plus précis quant au déroulement des évènements sur le plan national, mais également en fourmillant de détails extrêmement précis sur les faits régionaux: l'Occupation dans la Manche n'aura plus de secrets pour vous! Il m'est d'ailleurs parfois arrivé de croire que les personnages n'étaient là que pour mettre en scène et en valeur l'Histoire. Alors si comme moi vous êtes férus de romans historiques, il est incontestable que vous serez pleinement servis.

Un grand merci aux éditions de Borée pour cette belle incursion historique en terre normande.

 

Ed. de Borée, 2020

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité