Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
29 septembre 2021

En Camping-car, Ivan Jablonka

20210721_204705

 

Après une très longue pause estivale, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui en vous présentant un petit roman qui vous permettra de repartir un peu en vacances...

 

Parce que comme beaucoup de gens actuellement, j'ai moi-même expérimenté l'aventure en camping-car cet été, j'ai eu envie de me plonger dans le roman d'Ivan Jablonka qui aborde donc cette thématique mais surtout, qui témoigne de ce qui a été la vraie démarche initiale des voyageurs nomades il y a quelques années, avant que ne naisse le phénomène de mode que nous connaissons.

 

Dans les années 1980, Ivan Jablonka a passé tous ses étés en camping-car de l'âge de 6 à 16 ans, sillonnant ainsi les routes d'Europe et d'Afrique du Nord. Loin du confort de bon nombre de véhicules actuels, ces itinérances en Combi Volkswagen se voulaient alors spartiates mais follement riches en découvertes de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et surtout en rapports humains, à commencer par ceux des amis et des membres de sa famille qui les accompagnaient. Fils d'une professeure de lettres et d'un ingénieur, le jeune Ivan a bénéficié d'une approche  totalement pédagogique du voyage, tant par les objectifs visés que par une nécessité absolue pour son père d'apporter une humanité toute particulière à la démarche (il a lui-même  été privé de ses parents, déportés pendant la 2nde guerre mondiale, alors qu'il n'avait que 3 ans), grâce à un cocon familial douillet qui a permis à ses enfants  de découvrir le monde tout en se sentant à la fois entourés et rassurés.

 

Ce roman autobiographique est une merveille illustrant l'esprit du tourisme d'aventure de l'époque, vu à travers le regard du jeune garçon. Arrivées après l'époque hippie, ses années de vacances nomades n'en demeurent pas moins guidées par un souffle de liberté et d'indépendance, complètement éloignées de la zone de confort habituel de la famille. On est alors loin des itinéraires banalisés d'aujourd'hui... C'est un livre non seulement très plaisant à lire mais qui en plus, remet bien les choses à leur place, relégant ainsi la tendance actuelle à une quelconque et vulgaire expérience de vacances, et redonnant ses lettres de noblesse à la philosophie "vanlife". Alors si vous avez envie de vous évader et ce, en version "libertarisme des années 80", n'hésitez pas, vous passerez un très bon et très joli moment!

 

Ed. Points Seuil, 2019

Ed. du Seuil, 2018

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité