Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
30 août 2023

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens (trad. Marc Amfreville)

IMG_20230901_115710_326

Là où chantent les écrevisses : quel joli titre ! J'ai beaucoup vu passer ce livre sur Bookstagram à l'époque où il est sorti. J'ai vraiment lu toutes sortes d'avis à son sujet, qui ne m'ont d'ailleurs pas vraiment incitée à le découvrir... Et puis, une amie me l'a prêté, à un moment de ma vie où j'étais en panne d'envie de lecture (mais si, croyez-moi, ça peut arriver !) et là, dès les premières pages j'ai été saisie !

L'auteure, Delia Owens (dont c'est le premier roman) m'a immédiatement entraînée dans les marais de Caroline du Nord, où la petite Kya va devoir survivre et grandir seule. Abandonnée par sa famille et surnommée "la Fille des marais", l'enfant va se dépasser et devenir une jeune femme instruite mais toujours solitaire, que la vie n'épargnera en rien.

Personnellement, je me suis régalée de chaque ligne de ce livre, navigant entre roman d'apprentissage et roman policier, le tout soigneusement enveloppé d'une jolie prose très poétique. On découvre le marais, sa faune et sa flore, presque ses sons et ses odeurs également. On s'attache profondément au personnage de la jeune Kya. Bref, on vibre à chaque page : d'émotion, de crainte, de peine, de plaisir, d'admiration ! Un roman comme je les aime : de ceux que l'on referme déchirée de devoir quitter son univers et ses acteurs... Un livre que je vais à présent aller m'acheter, juste pour avoir le bonheur de pouvoir le garder. 

 

Ed.  Point (Poche), 2021

Ed. du Seuil, 2020

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité