Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Ma Bouquine Liste
Archives
28 novembre 2022

Fils à papa(s), Christophe Beaugrand

20221015_163435

J'ai beaucoup hésité avant de découvrir Fils à papa(s) car je ne suis pas très autobiographies, mais la thématique m'a intriguée alors je me suis lancée et... je ne le regrette pas !

 

Christophe Beaugrand nous révèle dès les premières pages qu'il a toujours voulu être papa, que c'était un désir profondément ancré en lui depuis son jeune âge et d'emblée, il nous apparaît ainsi sous un jour nouveau, bien au-delà de l'animateur de télévision rigolo (il faut savoir qu'il est pourtant journaliste...) et on est aussitôt touché et embarqué dans son récit. Parce que si je devais ne retenir qu'une seule chose de ce livre, ce serait tout l'Amour qu'il illustre: l'amour familial dans lequel l'auteur a grandi, l'amour envers sa moitié bien sûr mais aussi l'amour envers son prochain (j'ai notamment été touchée par la bienveillance toute particulière et la tendresse dont il fait preuve envers les candidats de télé-réalité, et j'avoue que là aussi il m'a un peu remise à ma place...) et enfin évidemment, l'amour paternel envers le petit Valentin, puisque c'est là tout le sujet du livre.

 

Et justement, quel sujet ! Ou peut-être quelle épopée, devrais-je dire... Parce qu'il en faut de l'amour, de la persévérance et de la patience pour finaliser un parcours de GPA (Gestation Pour Autrui) aux Etats-Unis ! On suit donc au fil des chapitres, la naissance de ce projet jusqu'à son apothéose. Et forcément, on se dit alors qu'il est bien injuste que parfois des enfants non désirés naissent dans des familles peu (voire pas) aimantes tandis que pour des couples homosexuels pétris d'amour, la création d'une famille ne pourra se concrétiser que grâce à d'importants moyens financiers, d'immenses tracasseries administratives et une détermination à toute épreuve. 

 

Cet acronyme de GPA semble d'ailleurs tellement froid et vide de sens comparé à l'aventure humaine qu'ont vécue Christophe Beaugrand et son époux. Parce que là encore, c'est bien d'amour dont il s'agit dans la magnifique relation fusionnelle qu'ils ont su nouer avec la mère porteuse du petit Valentin. Et plus on tourne les pages, et plus on se dit que les choses se passent exactement comme elles le doivent: tout n'est que cohérence et respect dans cette si jolie famille. On vibre pour elle et on est heureux pour elle. 

 

Je terminerais simplement en disant qu'en ouvrant ainsi son coeur, Christophe Beaugrand permet certainement à beaucoup d'entre nous de mieux saisir le sens de sa démarche, d'écarter avec beaucoup de délicatesse les oeillères de certains et de faire progresser en douceur les moeurs de notre société. J'en profite d'ailleurs pour remercier vivement les éditions Mon Poche de m'avoir ainsi permis d'écarter mes propres oeillères...

 

Ed. Mon Poche, 2022

Publicité
Commentaires
Le blog de Ma Bouquine Liste
Publicité
Publicité